Abidjan, 4 juin 2026- Après 6h de vol entre la ville de Djeddah en Arabie Saoudite et l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Port-Bouët, les pèlerins du vol 3 du contingent étatique a été accueilli par le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Vagondo Diomandé et plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire Son Excellence Saad Bin Bakheat Alqathami.
Le chef de groupe du vol 3 Imam Sylla Alassane chef du groupe 3 a, au nom des pèlerins et des encadreurs, remercié le Président de la République, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur et la Direction Générale des Cultes qui ont tout mis en œuvre pour leur permettre de revenir au pays après avoir accompli ce voyage spirituel dans les meilleures conditions.
Le diplomate Saoudien a pour sa part, a souhaité bon arrivé aux pèlerins et rendu grâce à Allah qui a permis à ces musulmans d’accomplir le 5e pilier de l’Islam qui est obligatoire pour celui qui dispose de moyens. Par ailleurs, il a salué le dirigeant des deux saintes mosquées en Arabie Saoudite qui n’a lésé sur les moyens pour la facilitation du hadj.
Son Excellence Saad Bin Bakheat Alqathami a ensuite remercié le Président de la République Alassane Ouattara et son ministre Vagondo Diomandé qui ont mis en place système pour permettre aux ivoiriens de passer un bon séjour durant le hadj.

Le ministre vagondo Diomandé a souhaité la bienvenue aux pèlerins et a salué le bon déroulement de leur pèlerinage ainsi que l’engagement de tous les acteurs ayant contribué à son succès.
Il a exprimé sa reconnaissance au Président de la République, pour les réformes engagées en faveur d’une meilleure organisation du Hadj et du bien-être des pèlerins ivoiriens. Le Général a également exprimé ses remerciements aux autorités saoudiennes pour leur accueil et les dispositions prises afin d’assurer le bon déroulement de ce pèlerinage.
‘’ Nous avons plaidé pour que les saoudiens augmentent le quota de la Côte d’Ivoire’’, Vagondo Diomandé.
A en croire le ministre, le hadj l’un des plus marquant de la vie du musulman, il a formulé le vœu que les prières des pèlerins ivoiriens soient porteuses de paix, de cohésion sociale et de prospérité pour la côte d’ivoire.
Pour clore son propos, le ministre a indiqué qu’il a plaidé auprès des autorités saoudiennes pour une augmentation du quota des pèlerins ivoiriens lors de l’édition prochaine.
Cette cérémonie s’est achevée avec les bénédictions du représentant du Cheickhoul Aïma. Imam Daoud Koné a invité les pèlerins à être des vecteurs de paix et remercié les autorités ivoiriennes notamment le Président pour les efforts consentis en l’endroit de la communauté musulmane nationale.
IBK/Muslimivoire














