Abidjan , 17 juin 2026- Le Secretaire général de la Confédération Général des Travailleurs de Côte d’Ivoire (CGT-CI) Sibahi Kouadio a produit un communiqué pour exiger la libération des agents de la Police Maritime membres du Syndicat National des Agents du Bureau des Ports et des Affaires Maritimes (SYNABEPAM) détenus au nPôle Pénale d’Abidjan.
Suite à la grève des agents de la police maritime conduite par le Syndicat National des Agents du Bureau des Ports et des Affaires Maritimes (SYNABEPAM) le lundi 08 juin 2026 pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail, 34 grévistes ont été interpellés puis déférés au Pôle Pénal d’Abidjan pour troubles à l’ordre public.
La Direction Générale des Affaires Maritimes, fort du soutien du gouvernement Ouattara a, en lieu et place du dialogue social tant vanté par les thuriféraires de ce pouvoir, choisi la voie de la répression en faisant intervenir les forces de sécurité.
Le bilan de la barbare répression qui s’en est suivi est de : (i) le gazage de la manifestation suivi de la mise aux arrêts de 34 agents la police maritime par les forces de l’ordre dont le procès est prévu pour le mardi 23 juin 2026, (ii) la mise en place d’une opération de contrôle de présence des fonctionnaires et agents des Affaires maritimes.
Face à cette brutalité des forces de sécurité que rien ne justifie, la Confédération Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (CGT-CI) :
– ASSURE son soutien ferme et résolu aux agents de la police maritime en lutte pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail ; en particulier aux 34 agents injustement incarcérés.
– CONDAMNE avec vigueur les autorités gouvernementales pour les graves atteintes au libre exercice du droit syndical et du droit de grève, ainsi que leur propension à recourir systématiquement aux méthodes expéditives dignes d’un autre âge, tels que les bastonnades, arrestations, emprisonnements, etc. pour fait de grève, dans le but de briser l’élan de la lutte des travailleurs.
– EXIGE la libération sans condition des 34 agents injustement incarcérés.
La Confédération Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (CGT-CI) rappelle aux travailleurs que seules, leur unité, leur vigilance et leur persévérance dans la lutte, obligeront le Gouvernement à donner satisfaction à leurs revendications.
Abidjan, le 16 juin 2026
Le Secrétaire Général Confédéral SIBAHI KOUADIO












